ACRP
Association des Carabins Réunifiés Parisiens
ÉVALUATIONS DE STAGE
Sur cette page, vous trouverez toutes les évaluations de stage complétées par les externes. N’hésitez pas à contribuer en partageant également votre avis sur vos terrains de stage via ce lien !
-
A l’attention des DFASM1 et DFASM2
Fin août, vous allez recevoir un e-mail vous invitant à classer vos terrains de stage. Il est essentiel de le faire avant le 2 septembre. Ne vous y prenez pas au dernier moment, car le site a tendance à rencontrer des problèmes techniques, et vous ne pourrez plus rien faire après cette date.
Voici un rappel du fonctionnement
Sur la plateforme Darwin, vous allez classer vos terrains de stage, qui se composent d'une spécialité et d'un hôpital. Par exemple, "néphrologie à HEGP" constitue un terrain de stage.
Mais c’est un peu plus complexe que ça. En fait, toutes vos spécialités sont divisés en 3 pôles, chacun comprenant 5 matières. Par exemple, dans le pôle 1, vous avez néphrologie, cardiologie, pneumologie, ainsi que deux autres spécialités.
Lors du classement sur Darwin, vous allez classer vos terrains de stage dans trois colonnes distinctes, correspondant chacune à un pôle.
Il est fortement recommandé de classer le plus grand nombre possible de terrains de stage. Tout terrain non classé est considéré comme équivalent par le système, ce qui augmente le risque de vous retrouver avec des stages que vous préférez éviter.
Une fois la phase de classement terminée, vous recevrez votre ordre de passage dans les pôles, déterminé par un système de "satisfaction générale". Vous aurez 3 ordres possibles, qui définissent votre ordre de passage pour les trimestres T1, T2 et T3 :
• Pôle 1 en T1, pôle 2 en T2, pôle 3 en T3
• Pôle 2 en T1, pôle 3 en T2, pôle 1 en T3
• Pôle 3 en T1, pôle 1 en T2, pôle 2 en T3.
Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à contacter vos élus étudiants de la CSG (Commission Stage et Garde) : Thomas Havard, Emma Jullich et Solange Pierrot Deseilligny. Ce système peut sembler complexe, surtout au début, mais plus vous vous y prendrez tôt, plus ils pourront vous aider !
-
Commission Stage et Garde
La CSG est une commission composée des responsables des stages de l’université et d’un groupe d’étudiants faisant le relai entre vos retours et l’administration. Cette commission se réunit de façon régulière chaque trimestre et ils traitent ainsi tous les sujets liés à vos stages : nombre d’externes par service, relation avec les CCA ou PU, parcours de stage etc.
Vos retours dans les évaluations de stage sont donc essentiels ! Vous pouvez remonter les problèmes que vous rencontrez, qu’ils soient d’ordre organisationnel ou bien plus personnels.
Vos élus protègeront votre anonymat en cas de litige avec le personnel de l’hôpital. Tout type de problème peut être partagé, l’objectif premier de cette commission est de pérenniser chaque stage et que tout étudiant soit serein et bien accompagné dans son service.
-
Commission Maltraitance
L'observatoire des maltraitances est dirigé par les Pr. Ranque et Faye. Il s'agit d'une commission dédiée à traiter les signalements de violences en stage, que vous en soyez directement victime ou témoin. Pour cela, un questionnaire est envoyé à la fin de chaque stage et il est également possible d'écrire à tout moment à l'adresse mail : maltraitance.medecine@u-paris.fr
Pour chaque situation remontée, seuls les Pr. Ranque Faye ont accès aux noms et prénoms des étudiants à l'origine des mails. Plusieurs étudiants font également partie de cette commission mais ils n'ont en aucun cas accès à votre identité, seulement à la description de la situation a laquelle vous avez fait face.
Le bon fonctionnement de cette commission passe donc par un maximum de retours aux questionnaires de fin stage, et à ne surtout pas hésiter à utiliser l'adresse mail de signalement.
-
EVALUATIONS DE STAGE